Représenter le mouvement

Ingénieurs, philosophes et mages

Sources

  • Mouvements de l’air : Étienne-Jules Marey, photographe des fluides, Georges Didi-Huberman et Laurent Mannoni

  • All Light, Everywhere, Theo Anthony

Slides : https://kipple.be/slides/graphique_sociotechnique/

Plan

  • Étienne-Jules Marey et la méthode graphique

  • Henri Bergson : incertitudes et mouvement

  • Graphique sociotechnique aujourd’hui et demain

  • Conclusion et retour sur le journalisme local

Controverse du tournant du XIXe siècle

Étienne-Jules Marey et Henri Bergson

Étienne-Jules Marey

Marey

  • 1830-1904

  • Médecin et physiologiste

Exprime les phénomènes les plus variés, transforme d’obscures statistiques en une exposition lumineuse, condense sous le regard et fait embrasser d’un coup d’oeil une quantité énorme de documents

Représenter le mouvement de toute choses

Sphymograph

  • Chronophotographie

Chronophotographie balle

Formes géométriques

fumée

vol oiseau

vol oiseau bronze

coursehumaine

marche

Henri Bergson

Henri Bergson

Henri Bergson
  • Philosophe de la nouveauté et de la durée
  • Espace et temps

  • Hétérogénéité pure

  • Intuition, connaissance immanente du mouvement

Peut-on découper un mouvement ?

Illusion cinématographique

  • Nie l’essence-même du mouvement, la mobilité

  • L’enveloppe et le papillon

Croisements

Un Marey bergsonnien

  • Image et intuition, concept et système

  • Représenter l’incertitude

  • Traces, nuances et franges indécises

  • Images-experiences (Michel Frizot) -> Image-intuition

Cheval 1

Cheval 2

L’art surréaliste

  • Écriture automatique

Max Ernst, le nageur aveugle

Max Ernst

Graphique sociotechnique

Latour machination

Darwin et mouvement

Graphique sociotechnique Cinergie

Graphique sociotechnique Basique

Graphique sociotechnique et indice de néogication

Facilité sa production pour permettre sa vocation comparative

https://github.com/GlozingNeuter/vigilant-octo-barnacle

Rendre compte de l’incertitude et de la durée

  • Produire des images expérimentales

  • Étrangeté comme force

Conclusion et retour au journalisme local

Courbe globale, aspect local

Tension traversant l’histoire du journalisme local
  • Communautaire ou professionnel ?
  • Particulariste ou homogénéisé ?
  • Nuances d'un mouvement historique dans la durée pure

Il est de l’essence de l’image de contenir quelque chose d’éternel. Cette éternité s’exprime par la fixité et la stabilité du trait, mais peut aussi s’exprimer, de façon plus subtile, grâce à une intégration dans l’image même de ce qui est fluide et changeant."

Walter Benjamin